Le cloud suisse, suite et actualisation de mon cheminement

Bon, ça fait un moment que je vous avait fait l’article sur mon cheminement qui consiste à diminuer ma dépendance aux GAFAM. Je me suis dit qu’il était temps de vous faire un petit article d’actualisation car il y a du nouveau.

A la suite de mon article, j’ai continué mon petit bout de chemin. Et au fur et à mesure de l’avance, j’ai rencontré du bon et du moins bon. J’ai donc décidé de garder certains des produits testés et de trouver d’autres solutions pour certaines autres choses.

Infomaniak, Proton et leurs solutions de cloud suisse comme alternative aux GAFAM.– Image générée par IA

Je ne vais pas faire durer le suspens. Ce que j’ai gardé c’est donc :

  • kDrive : Pour le stockage, je suis donc avec la solution de Infomaniak. Certes elle n’est pas parfaite. Je dirais même que la synchronisation « Lite » est boguée jusqu’au trognon. Mais en désactivant la synchronisation « Lite » plus de souci. J’ai donc décidé de ne synchroniser qu’une partie de mes documents en utilisant la synchronisation « selective » où on dit quels dossiers on veut synchroniser. Et pour les autres, j’ai monté mon kDrive en utilisant webdav pour pouvoir y accéder depuis mon OS mais sans avoir à synchroniser les données auxquelles je n’accède que de manière ponctuelle. C’est sur que la synchronisation « Lite » aurait été plus simple si elle fonctionnait, mais vu que ce n’est pas le cas, je fais avec.
  • Cloud Infomaniak : A ce niveau pas de grande surprise, ça fonctionne plutôt bien, quelques conteneurs, quelques petites machines virtuelles, les Jelastic Cloud (PaaS) et Public Cloud Openstack (IaaS) de Infomaniak vont plutôt bien. Seul ombre, le fait que Infomaniak ne propose pas son propre provider pour Terraform. Mais rien de bien grave. Je garde toutefois un œil attentif à l’évolution de Exoscale qui semble très prometteur.

Et pour ce qui est des changements, oui, il y en a :

  • Email : Au niveau des emails, j’ai décidé de passer de Infomaniak à Proton, une autre société suisse. La raison principale à ce changement est assez simple, le fait que la solution de Infomaniak est limitée au niveau du 2FA. Comme je l’avais mentionné déjà dans mon premier article, c’est génial d’utiliser des standards tels que IMAP, SMTP, CARDAV et CALDAV car ce sont des standards. Mais malheureusement, ces standards datent et par conséquent ne supportent pas le 2FA. Cela réduit la sécurité de l’ensemble. Alors certes j’ai vu que Infomaniak a créé sa propre application mail pour les smartphones et que par conséquent plus de souci avec le 2FA, mais j’avais déjà commencé de bouger vers Proton à ce moment là. Vu que je suis satisfait de ce que propose Proton et qu’en plus ils ont du cryptage de bout en bout, je ne vois pas de raison de revenir en arrière.
  • Contacts : Au niveau contacts, c’est un peu particulier. Du fait du passage de mes emails de Infomaniak à Proton, j’ai maintenant 2 sources pour mes contacts, une partie Infomaniak et une partie Proton. Sur infomaniak il s’agit principalement de mes contacts « téléphone » synchronisés avec le protocole CarDav. Et sur Proton mes contacts « email ».
  • Calendrier : Là aussi, mon passage de Infomaniak à Proton a quelques peu influencé un changement. Je suis donc passé de Infomaniak à Proton. Mais là aussi, il y a une raison cachée. J’ai en effet eu quelques soucis avec Infomaniak lors d’invitations (envoyées ou reçues) qui n’étaient pas forcément compatibles avec Outlook et d’autres. Avec Proton la seule incompatibilité que j’ai pu constater est au niveau des invitations que je reçois et qui ont été créées sur Samsung Calendrier sur un appareil Android.

Finalement, il y a encore un autre changement que je veux partager avec vous. C’est je fait que j’utilise maintenant une solutions d’alias pour mes emails. En prenant le pack Proton, j’ai constaté que j’avais également SimpleLogin inclus dans le prix. Je me suis donc laissé tenté à essayer et je dois avouer que je suis plutôt content du produit.

Pour résumer SimpleLogin est un système avancé de création d’alias. Vous avez la possibilité de créer les alias à la volée selon certaines règles, de les créer manuellement pour un besoin spécifique et le tout en utilisant vos propres domaines ou les domaines de SimpleLogin. Et cerise sur le gâteau, non seulement vous recevez vos emails au travers des alias, mais vous pouvez également envoyer des emails depuis vos adresses alias.

Le gros intérêt pour moi est le fait de pouvoir utiliser des adresses mails uniques pour chaque site/plateforme. Ça augmente légèrement la sécurité et diminue considérablement le spam et le phishing. Et pour ceux qui me diront qu’une adresse « catch all » peut faire pareil, oui et non, la solution de SimpleLogin le fait de manière plus fine et élégante.

Voilà, c’était ma petite mise à jour de mars 2024, j’espère que mon cheminement vous aide dans votre propre bout de chemin à vous.

Laisser un commentaire