Le cloud suisse, ça existe ? C’est comment ?

Bon, ça fait un moment que j’essaie de me passer des GAFAM. Pendant longtemps j’ai utilisé les services de Google avec sa Google Suite devenue maintenant Google Workspace.

Illustration Google Workspace – source image google.com

Mais voilà, Google Drive n’est pas à proprement dit un stockage de fichiers. Vous déposez un fichier docx et Google Drive le convertit en Google Doc. L’horreur ! J’ai donc migré mes fichiers vers Dropbox. Et en dehors du fait que Dropbox n’est pas plus orienté vie privée que Google, je dois dire que niveau stockage et synchronisation ils sont vraiment bons. Je dirais même qu’ils sont les meilleurs encore aujourd’hui à ce niveau.

Illustration Outlook Web par Office 365 – source image mspoweruser.com

Au niveau des e-mails, agenda et contacts j’ai par la suite migré de Google à Microsoft et sa suite Office 365. Vous allez me dire que là aussi, que ce soit Google ou Dropbox, c’est du pareil au même. Et vous avez raison. Dans ce cas, mon objectif n’était de combler un dysfonctionnement au niveau de la suite de Google, mais plutôt d’éviter d’avoir tous les œufs dans le même panier.

Vu que j’utilise beaucoup Google Maps, que j’ai un téléphone Android qui par conséquent remonte un certain nombre d’informations à Google, je me suis dit que ce serait un petit plus de ne pas leur donner en plus accès à mes e-mails, contacts et agenda.

Des solutions, il en existe ?

En parallèle de ces changements, j’ai bien évidemment essayé des solutions beaucoup plus respectueuses de la vie privée. Que ce soit des systèmes propriétaires ou open source, auto-hébergés ou en SaaS, avec hébergement en Suisse ou ailleurs en Europe. Parmi eux, Proton, BlueMind, Zimbra, Owncloud, Nextcloud, Infomaniak, OVH, Posteo, GMX et j’en passe. Mais je dois avouer que toutes ces solutions ont des bugs qui m’empêchent de les adopter comme outil de tous les jours (par exemple les invitations de calendrier fonctionnent très mal avec GMX) ou alors il leur manque des fonctionnalités.

Bien évidemment, je ne m’attends pas à avoir un copier-coller de ce que font les GAFAM. Qui dit vie privée, dit que forcément certaines fonctionnalités ne sont simplement pas réalisables. Mais je pense que le potentiel d’amélioration est considérable.

Mon choix…

Et justement il y a une société suisse justement qui se donne à fond depuis quelques mois-années, Infomaniak. J’ai suivi de près l’évolution de leurs produits et je les ai testés à plusieurs reprises. Au point que j’ai décidé récemment de migrer certains de mes systèmes chez eux.

Non, leurs solutions ne sont pas parfaites, mais je pense qu’elles atteignent un niveau de maturité suffisant pour les utiliser au quotidien.

Stockage

J’ai donc profité d’une offre qoqa.ch pour acquérir un compte bancaire Neon qui me donne des rabais sur la suite kDrive de Infomaniak. J’ai commencé la migration et je dois dire que ça se passe plutôt bien. D’après ce que j’ai compris, kDrive est basé sur Owncloud et Nextcloud que les équipes d’Infomaniak ont customisé et adapté.

Capture d’écran kDrive

Je dirais que le gros défaut de kDrive est la synchronisation de beaucoup de fichiers. Ils ont ajouté il y a quelques mois une fonctionnalité de synchronisation à la demande, ce qui était pour moi une condition sine qua non à l’adoption de la solution. D’ailleurs, Infomaniak si vous me lisez, à quand lite sync sur Linux ? J’ai dû tout de même ouvrir un ticket de support car certains fichiers, bien que synchronisés ne s’affichent pas en tant que tel dans l’explorateur Windows. Ticket qui n’a pas encore été résolu pour le moment.

Mails, contacts et agenda

D’autre part, j’ai également décidé de migrer mes mails, contacts et agenda chez Infomaniak. Je trouve que leur solution est assez robuste. Et hormis le fait qu’ils utilisent des protocoles tels que IMAP, SMTP, CARDAV et CALDAV qui sont des protocoles qui ne supportent pas le 2FA, ça fonctionne bien. C’est l’avantage de ces protocoles, ils sont connus, accessibles à tous et robustes.

Capture d’écran Mail

Pour moment je n’ai migré qu’une partie de mes mails, mais le reste va venir dans les semaines qui suivent. La partie migrée l’a été sans encombre.

Le cloud, ce n’est pas seulement stockage, mails, contacts et agenda…

Bien évidemment, le cloud ne se limite pas à ces éléments. Il serait par contre difficile de faire le tour de tout ce que représente le cloud dans un seul article. Par contre j’ai aussi eu l’occasion de tester Jelastic Cloud (PaaS) et Public Cloud Openstack (IaaS) de Infomaniak et je dois avouer être plutôt impressionné par cette petite entreprise suisse qui n’a pas à rougir face à Microsoft Azure, AWS ou encore Google Cloud Platform. Mais ces tests seront l’occasion d’un nouvel article.

Conclusion

Enfin vous l’aurez compris, des solutions il en existe tout un tas. Plus ou moins abouties les unes que les autres. Je suis assez satisfait d’avoir trouvé des solutions pour certains de mes besoins avec les solutions de Infomaniak. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de tester des produits et solutions de manière régulière. Le seul risque que vous prenez est celui de trouver quelque chose qui vous convienne et qui soit plus respectueux de votre vie privée que les GAFAM.

Laisser un commentaire